Eramu in Campu(s)

Documentaire

52’

Réalistation : Jean-Jacques Torre

Coproduction Intervista Prod / YN Productions / France 3 Corse Via Stella.

Quel est le point commun entre Pierre Mattei, le Directeur de Corsica Ferries à Bastia, et Francesca Andriuzzi, la jeune dentiste installée sur la côte orientale de la Corse? Entre Dominique Siacci, le créateur d’applications mobiles de 23 ans et Marc-Antoine Corticchiato, le parfumeur créateur de la marque «Parfums d’Empire»? Tous sont issus des bancs de l’Université de Corse.

Les trente ans de cette institution désormais bien implantée dans la société corse ont été célébrés en 2011, et à cette occasion, le réalisateur Jean-Jacques Torre, qui a fait lui aussi ses classes sur les bancs de l’Université lors de sa création, a voulu partir à la rencontre de ses anciens camarades pour se souvenir des années fondatrices, mais aussi découvrir quelques personnalités issues de générations plus jeunes, qui sont aujourd’hui des acteurs économiques, sociaux ou culturels de l’île.

A travers leurs exemples et leurs témoignages, et à travers différents entretiens réalisés lors des manifestations organisées à Corte pour l’évènement, le réalisateur évoque l’évolution de la société corse ces trente dernières années et interroge son propre parcours.