Bunissimu

Série

2’30

Bunissimu est une série pour la télévision, éducative et légèrement loufoque, sur le thème de la santé et de l’alimentation, destinée à toute la famille.
Elle met en scène des fruits et des légumes sur un ton ludique pour convier le spectateur à la découverte d’un univers de senteurs et de saveurs, de cuisines inventives et de tables conviviales.
L’idée est de parler d’alimentation saine de façon un peu décalée, drôle, légère, tout en faisant passer un message éducatif et positif. Une belle façon de faire aimer les fruits et les légumes et de sensibiliser les enfants à leur diversité alimentaire.

Le concept

Chaque sujet met en scène un aliment, un nutriment, un geste de bonne conduite alimentaire, un élément de réflexion diététique.

L’idée centrale est donc de parler d’alimentation saine de façon un peu décalée, drôle, légère, tout en faisant passer un message éducatif clair, positif et constructif, sans faire appel à une morale trop appuyée. Quelque chose de bon enfant, sympathique, joyeux et optimiste.

Ce qui change dans le projet de série Bunissimu c’est son ton délibérément atypique. Car c’est sur le mode du détournement du discours attendu, des jeux de mots et d’images, de l’intervention de personnages en forme de fruits ou de légumes que les épisodes prennent corps pour convier le spectateur à la découverte d’un univers de senteurs et de saveurs, de cuisines inventives et de tables conviviales.

L’adaptation en langue Corse

C’est Patrizia Gattaceca qui endosse le rôle difficile du narrateur, rôle que tient avec brio Jean-Pierre Coffe dans la version française.

Les enregistrements de ses commentaires sont facilités par le fait qu’elle en est elle-même l’auteur, bien qu’ils aient été validés au préalable par une équipe de référents.  Son sens de l’humour et de la dérision permettra aussi de garder le ton caustique emprunté par Jean-Pierre Coffe dans la version française.

Dans un souci pédagogique, elle saura à coup sûr utiliser une langue simple et moderne à destination des plus jeunes, ne pas s’attacher à une traduction littérale et intégrer les expressions idiomatiques corses correspondant à l’esprit de ces textes amusants.

La production de la collection « Bunissimu !» est une nouvelle occasion de renforcer la présence du Corse à la télévision, et de montrer que la langue corse est bien un vecteur de communication qui peut et doit aborder tous les domaines, sensibiliser les téléspectateurs et notamment le jeune public, aux problématiques de l’hygiène alimentaire.